Rosaire (chapelet) de la Vierge Marie 

Le Rosaire est une forme de prière répétitive qui existe depuis le XIIe siècle. C’est à un chartreux, Dominique de Prusse (dès 1409 à Trèves) qu’il faut attribuer l’institution du Rosaire tel qu’on le connaît avec ses quinze mystères et ses cent cinquante « Je vous salue Marie ». Jean-Paul II a rajouté en 2002 cinq nouveaux mystères.

« Le Rosaire de la Vierge Marie, qui s’est développé progressivement au cours du deuxième millénaire sous l’inspiration de l’Esprit de Dieu, est une prière aimée de nombreux saints et encouragée par le Magistère. Dans sa simplicité et dans sa profondeur, il reste, même dans le troisième millénaire commençant, une prière d’une grande signification, destinée à porter des fruits de sainteté. Elle se situe bien dans la ligne spirituelle d’un christianisme qui, après deux mille ans, n’a rien perdu de la fraîcheur des origines et qui se sent poussé par l’Esprit de Dieu à « avancer au large » (Duc in altum!) pour redire, et même pour “crier” au monde, que le Christ est Seigneur et Sauveur, qu’il est « le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14, 6), qu’il est « la fin de l’histoire humaine, le point vers lequel convergent les désirs de l’histoire et de la civilisation ».

Réciter le Rosaire n’est rien d’autre que contempler avec Marie le visage du Christ.

En effet, sur l’arrière-fond des « Je vous salue,  Marie » défilent les principaux épisodes de la vie de Jésus Christ, appelés mystères.

Les vingt mystères

  • Mystères joyeux : l’incarnation et la vie cachée du Christ
  • Mystères lumineux : quelques moments particulièrement significatifs de la vie publique de Jésus
  • Mystères douloureux : les souffrances de la passion
  • Mystères glorieux : le triomphe de la résurrection

Comment se récite le chapelet ? https://www.vatican.va/special/rosary/documents/misteri_fr.html


Horaire

Le Rosaire de Vierge Marie (Chapelet) est prié dans l’église du dimanche au vendredi : 17 h 55 ; Samedi : 17 h 15 et souvent en semaine après la messe de 8h45

Le Rosaire des 20 mystères est généralement médité tous les samedis de 9 h 30 à 12 h

Retour en haut